TEMPS_MORT
TEMPS-MORT / AFFICHAGE – PERFORMANCES – VIDÉOS – EDITIONS _2008
Ce projet interroge les représentations qui nous entourent et la manière dont elles documentent le réel et en façonnent notre appréhension. En me ciblant sur les images d’actualités, représentatives des désordres du monde, extraites des différents médias ( télévision, presse, internet… ), j’ai décidé de proposer ma refabrication d’images aux spectateurs directement concernés, et ainsi intervenir au sein de l’espace public.
Sortir du huit-clos, aller vers le spectateur, brouiller les pistes, décontextualiser / Mettre en place une sorte de glissement, en considérant notre territoire commun tel une zone de transfert, un lieu de rencontre, de dialogue. En tant qu’individu-médiateur, mise au centre de l’action, j’ai cherché une confrontation directe et vivante au sein d’un espace qui m’était familier : le centre ville d’Angers.
Via 10 « Temps-mort » ( répis donné aux images que je traite avant qu’elles ne se noyent, à nouveau, dans le flux ), j’ai pu appréhender la notion de territoire : le territoire comme espace vécu, quotidiennement ( les murs qui nous entourent, le sol que nous piétinons, nos trajectoires pré-déterminées…), le territoire médiatique, le territoire-image, l’image reflet des agitations, des désordres sur un territoire défini : émeutes de quartier, sdf, conflits territoriaux… Me confronter aux regards induit de placer le passant au rang de spectateur ; je le suis ,à mon tour, en étant témoin de la récéption de mes images, de mes performances.
Brouiller les pistes, effacer les frontières, créer des collisions, réduire la distance entre protagoniste & spectateur, privé & public, réalité & fiction.
temps-mort n°4 / Collages au sol _Angers