NABTA
2025/2026
Projet (en cours)soutenu par la DRAC Pays de la loire -aide à la création
– Papier découpé/ciré/cousu – sérigraphie – textile/papier peint-teint – peinture – dessin – vidéo – assemblages en grès.
Ce projet a pour point de départ l’Algérie, territoire de mes ancêtres. Enfant, j’y ai passée de nombreux étés. De multiples réminiscences de formes et de couleurs m’habitent, des odeurs, des sons, des motifs, de la lumière. Ma famille algérienne cultive des fruits depuis plusieurs générations. Je me souviens avoir passé beaucoup de temps en nature, à grimper aux arbres fruitiers.
Dans les villages berbères du Maghreb, les Hommes ont toujours vécu en étroite relation avec la nature, la plaçant avant leur propre condition. Ce lien étroit avec l’environnement leur procure un sentiment qui mêle à la fois peur et respect, et c’est la nature qui est la source de toute inspiration créative et matérielle.
Pour de multiples raisons, je ne suis pas retournée en Algérie depuis plus de 20 ans. Mais, tel un héritage ‘naturel’, j’ai moi-même développé ce rapport à la nature et je l’investis dans mon travail plastique. Via ce projet, je veux redessiner, dans les 2 sens du terme, ce qui fait culture pour moi ici et là-bas, en appréhendant de nouveau la flore méditerranéenne et ses plantes endémiques.
– Re-faire culture par le végétal – Formes réminiscentes – Formes inflorescentes –
Tandis que je travaille dans mon atelier et qu’une loi Duplomb menace à nouveau le vivant, NABTA* trouve très rapidement un écho plus global. Les plantes sont la base de la vie et rendent à l’homme d'immenses services écosystémiques. On associe les espèces disparues au monde animal, beaucoup moins aux plantes. Pourtant, le changement climatique, les activités humaines ou l’urbanisation mettent en péril la biodiversité végétale. Des centaines d’espèces végétales ont disparu et continuent à disparaître ! Par une série de gestes qui produisent des formes végétales matricielles _dessiner, peindre, imprimer, sculpter, découper, suturer, coudre, assembler_ je tente de réparer et restaurer le vivant. Ces tentatives plastiques créent des sortes d’ex-voto païens comme des signes de reconnaissance et de gratitude pour le monde du vivant qui pourraient aussi prendre la forme d’amulettes comme pour se protéger de notre humanité qui dérive.
*NABTA est inspiré de NABAT qui signifie plante en arabe.



























