FAIRE PAYSAGE

Dessin-peinture-bombe aérosol -vidéo
Projet réalisé suite à une résidence de création au Château Rose / Var / Août 2014

Anissa Allam Vaquez observe, dessine pour mieux s’approprier les pierres, les montagnes, les formes minérales que seul le temps étiré à son maximum voit changer. La temporalité du minéral n’est pas celle de l’homme, c’est celle de la Terre, de l’humanité. De caillou en caillou, de manière quasi-obsessionnelle, l’artiste se fait Petit Poucet à la recherche d’un chemin vers son enfance, vers les sensations qu’elle éprouva alors devant ces impressionnantes montagnes d’Algérie, le pays de son père.

Elle recherche la puissance de cette toute première image, celle qui impressiona pour la première fois son regard vierge. Mais cette quête est vaine, plusieurs couches de souvenirs et de représentations se sont déjà sédimentées dans son esprit, elle ne peut qu’éprouver de la nostalgie pour ce paysage perdu. Alors, elle extrait les pierres de leur contexte, les découpe au scalpel, en reproduit les contours encore et encore sur un rouleau infini, jusqu’à les présenter comme de simples formes, dépouillées des représentations de ce qu’elles pourraient être : cailloux ou montagnes. Métamorphosées en pochoirs, la peinture y est projetée.

Cette obsession du minéral pousse l’artiste à réintégrer ces formes, comme si son corps revenait à ses origines, dans le ventre des montagnes. Elle achève sa quête par une danse dans laquelle son corps incarnerait le paysage. Telle Gaïa, la déesse mère, émergeant du Chaos, l’artiste donne naissance à Ouranos (le Ciel), Pontos (le Flot marin) et à Ouréa (les Montagnes et les Monts). Virginie Laurent