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Depuis 15 ans, je déploie une recherche plastique autour de la question du territoire et du paysage. Mes origines méditerranéennes, et mon histoire familiale liée aux questions de migration, ont participé à ancrer dans mes créations ce désir d’éprouver le monde du vivant et de le célébrer en re-convoquant des espaces vécus.

 

Que reste-t-il des paysages éprouvés ?

Quelles sensations ? Quelles formes ? Quelles textures ? Quelles couleurs ?

Comment la couleur s’inscrit-elle dans le champ de la mémoire ?

Comment est-elle capable de la stimuler, de la transformer ?

 

Chacun de mes projets de création naît de l’expérience d’un paysage, d’un territoire, en trouvant un écho à ma sensibilité et mon histoire. Je suis particulièrement sensible à la nature et aux formes qu’elle génère et au fait que sa temporalité ne soit pas celle de l’Homme. Il ne s’agit pas pour moi de reproduire la nature mais d’y prendre des éléments, de capter des forces.    – La nature est mon interlocutrice –

Suite à une phase d’observation-rencontre de mon environnement, une sorte de conversation s’installe; et c’est comme si je devenais une sorte de canal qui restituait cet échange en formes, en images et en sons. Durant tout mon processus créatif, il y a un réel désir de célébrer le vivant et nos héritages.

Ce qui est et ce qui devient.    _Héritage naturel, héritage culturel_

Il y a tous ces paysages en moi qui s’accumulent, se côtoient puis se sédimentent. C’est comme si à chaque nouveau projet de création, j’augmentais mon catalogue de formes, que je les intégrais comme un nouveau langage, en ligne, en aplat et en couleurs, un langage fixe ou en mouvement ; à plat ou en 3 dimensions. Je deviens un territoire où s’inventent de nouveaux scénarios de paysages.

 

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What do we keep from the landscapes we encounter ?

What sensations ? What shapes ? What textures ? What colors ?

I’m kind of an observer of nature. I draw and paint to capture the forces of the natural scenery.

My first intention is to celebrate nature, its beauty. Each of my project appears after a landscape experience. When I’m in nature, I’m not in my body, I’m part of the landscape. I’m very sensitive to nature and all the shapes it generates.

This is certainly connected to my family history around immigration.

My father is from North Africa and during my childhood, each summer we travelled to Algeria by car. We went through France and Spain. We took a boat. I have a lot of memories about it and about the landscapes I discovered. I saw so much diversity, so many colors and lights.

 

Some of my works seems to be in metamorphosis. Nothing is fixed. All the shapes could be moving, growing, appearing or disappearing. It is a fragile balance like the one of nature which can be disturbed by human activities. Sometimes I work from images of reality. I make videos or painted and drawn photographs. I like to mix media. I like to confront disaster images with my drawings-paintings. As if to prevent from climatic events. Actually, my work is like a reminiscence of a scenery. A saved part of the visible. Maybe kind of a visual testimony of my relationship with the world.