DISPOSITIFS
_Vues de l’exposition Ecarts à la Chapelle Saint-Lazare – Angers – Art d’ici 2013
_Incursions, vidéo, 2013, 24mn (extraits)
INSTALLATION / VOLUMES – PHOTOGRAPHIES- SÉRIGRAPHIES – VIDÉO _2013
“ J’appelle dispositif tout ce qui a, d’une manière ou d’une autre, la capacité de capturer, d’orienter, de déterminer, d’intercepter, de modeler, de contrôler et d’assurer les gestes, les conduites, les opinions et les discours des êtres vivants. Pas seulement les prisons donc, les asiles, le panoptikon, les écoles, la confession, les usines, les disciplines, les mesures juridiques, dont l’articulation avec le pouvoir est en un sens évidente, mais aussi le stylo, l’écriture, la littérature, la philosophie, l’agriculture, la cigarette, la navigation, les ordinateurs, les téléphones portables … “ Giorgio Agamben, “Qu’est-ce qu’un dispositif ?”, 2007
Des téléphones portables sont fixés à l’intérieur de dispositifs de captation en carton. Un individu est appareillé de ces dispositifs.
À travers 5 marches intrusives dans des paysage ruraux, le corps-enregistreur filme ses déambulations “à l’aveugle” via l’outil téléphones portables.
Ces non-événements invitent le spectateur à questionner ce dispositif à travers une nouvelle lecture du paysage du fait des points de vue inhabituels de captation (genoux, coudes, chevilles, épaules…) et à considérer l’imprégnation de la technologie sur nos corps et l’intrusion quotidienne de ces outils numériques dans l’espace et le temps.