DES FORMES TROP CERTAINES

_Dessin-vidéo / Sélection

Projet réalisé suite à une mise à disposition d’atelier par le COLLECTIF BLAST Les Hauts de Saint-Aubin / Angers / Janvier 2015

 

Des formes trop certaines est le prolongement du projet Faire paysage (2014). Le contexte de création a été important dans l’orientation de ce projet lié aux questions du paysage. En effet, ce projet a été élaboré lors d’une mise à disposition d’atelier sur les Hauts de Saint-Aubin, en périphérie d’Angers. Il s’agit d’un nouveau quartier en cours de construction. Depuis les larges baies vitrées de mon atelier, me faisaient face des constructions en cours mélées à des habitations achevées et habitées. Les architectures, en cours d’élévation, offraient des formes semi-ouvertes, évoluant selon la lumière naturelle, se re-dessinant, se re-découpant constamment durant la journée.

 

Sont nés de cette observation, une série de dessins de ces formes architecturales, prélevées ça-et-là sur ce territoire. À ces formes rigides, composées d’applats, d’angles et d’arêtes, réalisées à l’encre et en vinyl autocollant, j’ai confronté un travail de dessins-protubérances prolongeant ces formes. Ces dessins de l’ordre du minéral, de l’organique viennent perturber ces formes, destabiliser leur rigueur. Suite à la réalisation de cette série de dessins, j’ai crée une vidéo afin de mettre davantage en évidence l’instabilité des formes représentées. Dans cette vidéo, j’ai concu un dessin numérique représentant une forme architecturale organisée et immobile. Trop certaine, cette forme se voit déstabilisée par un corps dansant sous un textile. Elle évolue alors sous notre regard, se désorganise, se re-modèle.

 

« La forme des objets n’en est pas le contour géométrique : elle a un certain rapport avec leur nature propre et parle à tous nos sens en même temps qu’à la vue. La forme d’un pli dans un tissu de lin ou de coton nous fait voir la souplesse ou la sécheresse de la fibre, la froideur ou la tiédeur du tissu.» _Merleau-Ponty, Phénoménol perception,1945, p. 265.

5